Terrain

Bocaux&co veut créer de l’emploi avec le réemploi

En Côte-d’Or, l’association Bocaux&co développe un réseau de réemploi des bocaux en verre et cherche aujourd’hui à pérenniser son modèle.


Le recyclage du verre, même s’il consomme moins d’énergie que sa fabrication, en consomme beaucoup. Deux belles-sœurs, Nadeige et Catherine Ruppli, ont donc décidé d’agir et de favoriser le réemploi des 15 millions de bocaux qui circulent chaque année dans la métropole dijonnaise. Elles ont créé l’association Bocaux&co en 2021. Pendant un an, accompagnées notamment par l’ADEME, elles ont expérimenté leur projet dans un quartier, avec dix points de collecte, ramassage, tri et lavage, revendant les bocaux propres à des PME locales (apiculteurs, conserveurs…) et à des particuliers. « Notre objectif est triple : réduire l’impact environnemental de ces contenants, créer des emplois et contribuer à l’autonomie alimentaire du territoire, puisqu’en faisant des conserves, on peut manger local toute l’année », explique Catherine Ruppli. En un an, huit tonnes de bocaux ont été collectées, dont 30 % ont retrouvé preneurs. Les autres n’étaient pas réutilisables, donc mis au recyclage, ou stockés en attente de valorisation.
La hausse des coûts de l’énergie, la fin des emballages à usage unique et l’urgence climatique favorisent l’adhésion des citoyens, des professionnels et des collectivités. Pourtant, le réemploi n’est pas encore rentable, notamment en raison de la grande diversité des modèles de bocaux, des étiquettes non hydrosolubles et des tarifs du neuf, moins cher mais plus impactant. Bocaux&co ajuste donc sa stratégie. En plus de ne collecter que les modèles les plus utilisés, l’association revoit son modèle économique en travaillant une offre basée sur l’usage, et propose désormais aux restaurateurs et traiteurs qui souhaitent supprimer les contenants jetables un service mutualisé de consigne, avec une appli pour faciliter la gestion financière.

Qui ?

Bocaux&co

Où ?

À Dijon et alentour

Pourquoi ?

Pour privilégier le réemploi plutôt que le recyclage

Quand ?

Depuis mars 2021

Partenaires ?

ADEME, France Active, Conseil régional de Bourgogne–Franche-Comté, Conseil départemental de Côte-d’Or, Dijon Métropole, Ville de Dijon